
- Camille -, connue pour sa discographie personnelle (Le Fil, Ilo Veyou, Ouï..), est aussi célèbre dans le monde entier pour avoir prêté sa voix à Colette, l’héroïne du film d’animation Ratatouille dans lequel elle interprète le titre-phare, “Le Festin”. Pour la toute première fois, une chanson en français apparaît dans la version internationale d'un Disney.
- Camille - signe également les bandes originales des films Fever de Raphaël Neal, J’irai où tu iras de Géraldine Nakache et compose, aux côtés d’Hans Zimmer, celle du Petit Prince de Mark Osborne, qui avait reçu le Annie Awards pour la meilleure musique dans un long-métrage d'animation et dont le titre “Turnaround” connaît une seconde vie via les trends TikTok. D’autres de ses chansons résonnent au cinéma comme son titre “Home Is Where It Hurts” dans le film “Juste La Fin Du Monde” de Xavier Dolan ou “She Was” dans “Corsage” de Marie Kreutzer.
Cette année, - Camille - relève encore un nouveau défi en signant, avec son partenaire Clément Ducol, la bande originale du dernier film de Jacques Audiard : Emilia Perez, une comédie musicale composée en espagnol et portée par les actrices Séléna Gomez, Zoe Saldana, Karla Sofia Gascon. Tout juste 20 ans après la sortie de son album culte Le Fil, la musique de - Camille - se voit multi-récompensée au cinéma notamment par l’Oscar de la meilleure chanson originale avec (El Mal), le César de la meilleure musique originale et le Golden Globe de la meilleure chanson originale (El Mal).
« Après 5 ans de travail sur Emilia Pérez, le merveilleux film de Jacques Audiard, j’avais envie de vous offrir un cadeau.
L’écriture des paroles des chansons en espagnol méxicain, la composition de la musique en duo avec mon partenaire Clément Ducol, le travail avec les merveilleuses interprètes que sont Zoé Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz, la campagne de promotion du film ainsi que mon séjour à Los Angeles m’ont énormément nourrie.
C’est riche de ce vécu et pleine de gratitude que j’interprète ces chansons pour vous aujourd’hui. »
- Camille -